Le nouvel ambassadeur guinéen en Sierra Leone a été reçu en audience par le président léonais. L’expulsion des Léonais vivants à Conakry à la frontière des deux pays était au centre des discussions entre Julien Yombouno et Julius Maada Bio.
« Il (président Léonais ndlr) m’a notifié quand-même l’information que nous connaissons tous, le renvoi de plusieurs Sierra Léonais à la frontière de Pamelap. Donc, nous lui avions dit que nous nous mettrons tous ensemble, la Guinée et la Sierra Leone pour surmonter cette crise. Nous avons connu des moments plus difficiles que ça, ce n’est pas ça qui va gêner nos relations donc, nous allons tous œuvrer ensemble pour que nos relations soient toujours au beau fixe », a expliqué Julien Yombouno, ambassadeur de Guinée en Sierra Leone.
Le diplomate guinéen rappelle, sa mission dans ce pays est de : « toujours contribuer à la promotion des relations économiques, sociales, culturelles entre la République de Sierra Leone et la République de Guinée qui font partie carrément de toutes les organisations. Tous les deux sont membres de Mano River union, membres de la CEDEAO, membres de l’union Africaine et aussi ensemble aux nations unies. Donc, la Sierra Leone et la Guinée c’est beaucoup de choses en commun et lorsqu’on regarde aussi les populations, nous partageons beaucoup de populations le long de la frontière. Nous sommes là pour assurer le renforcement des relations circulaires qui existent entre les deux ».
Pour rappel, c’est suite à une opération dite de ‘’démantèlement des zones criminogènes’’ dans le Grand Conakry que plusieurs Léonais ont été arrêtés puis expulsé à la demande du procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 17 décembre 2024