Dans son adresse à la nation, Général Mamadi Doumbouya, a annoncé que l’année 2025 sera une année électorale. Il fait allusion au référendum sur la nouvelle constitution et les élections générales en Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel.
“L’année 2025 sera une année électorale décisive pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. Ces différents processus électoraux se veulent transparents, inclusifs et respectueux des valeurs républicaines que nous partageons. Ils s’inscrivent dans notre volonté de bâtir une Guinée moderne où chaque citoyen à sa place et où les droit de tous sont garantis”, a annoncé Mamadi Doumbouya.
Et d’ajouter : “le référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution nous permettra de quitter la période de refondation pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel normale et évoluer davantage dans un État de démocratie participative”
Pour cela, Général Mamadi Doumbouya, annonce : “l’année 2025 devra être, l’année qui permettra au peuple souverain de Guinée de se doter d’une nouvelle constitution et de consacrer une nouvelle République projetée dans un avenir radieux où chaque fille et chaque fils de Guinée trouvera sa convenable place et se sentira fier d’être guinéen. Dès le premier trimestre de l’année 2025, je signerais un décret fixant la date du scrutin pour le référendum. Après l’élaboration du code électorale, durant l’année 2025. Nous nous emploierons tous ensemble avec les guinéennes et les guinéens à continuer à poser les jalons forts pour les élections générales”.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 1 janvier 2025