Le conseil national des jeunes a animé une conférence de presse ce vendredi 3 janvier 2025 à la maison de la presse de Conakry. Il était question de dresser le bilan des activités menées.
Ce conseil mis en place le 25 Septembre 2023 de façon définitive, est confronté à de nombreux problèmes comme l’a signalé son président, Abdoulaye Diané. « la première difficulté est liée à notre processus d’installation. c’est vrai, il y a des bureaux régionaux qui ont deja leurs sièges. Mais au bureau national, on a pas de siège. Une faîtière d’une telle dimension qui n’a pas son cadre de travail c’est vraiment un frein. Bien que plus d’un an maintenant, les équipements sont achetés. Ils sont dans des magasins. Ce qui est plus pointu dans cette histoire, c’est l’inaction du ministère de la jeunesse face à notre situation. Cela nous inquiète beaucoup. Précisément monsieur le ministre de la jeunesse et des sports qui devait nous prendre au sérieux, par rapport à nos besoins et préoccupations et comprendre que nous sommes là pour accompagner l’État », explique-t-il.
Il a précisé que c’est au ministère de : « faire une proposition de décret de reconnaissance officielle pour le conseil national de la jeunesse de Guinée, afin qu’on ait les documents qui vont nous permettre de mobiliser les ressources et aider l’Etat. On a toujours pas ce document.»
« Il y avait une entente, le CNT en discussion avec le ministère de la jeunesse et le ministère du budget nous avait alloué un montant d’un milliard cette année pour que nous puissions développer nos actions. On a pas pu avoir accès à ce montant parce qu’on a pas de décret. Vous savez que si on vous alloue un montant, il faut avoir un décret pour pouvoir sortir l’argent et justifier », indique-t-il.
Face à cette situation, Il a appelé le ministère à faire face à leur situation. « Nous sommes aujourd’hui prêt à être cette force de proposition de l’Etat guinéen. Mais si on a pas toutes les conditions réunis, on ne peut pas le faire, être des jeunes responsables et engagés pour le bien de notre pays », a-t-il lancé en guise d’appel.
Plusieurs actions ont été menées par le conseil depuis sa mise en place. Entre autres, le lutte contre la consommation de la drogue Kush à Kaloum. À ce propos, Abdoulaye Diané a listé : « ce sont les actions de sensibilisation dans un premier et ensuite des actions d’interpellations qu’on a fait avec les forces de l’ordre. Le commissariat de Kaloum nous a vraiment aider. Ce sont des actions qui vont continuer pour que les jeunes comprennent que ça n’a rien à avoir dans notre épanouissement et cela va continuer dans les autres communes.»
D’autres communes de Conakry seront également touchées par les activités du CNJ. En terme de perspectives, le président a fait savoir : « il y a beaucoup d’actions de sensibilisation qui sony menées dans ce sens. Dans notre plan de travail de 2025 avec les partenaires, il y aura un projet spécifiquement sur Ratoma où on va faire la sensibilisation, mais surtout l’insertion des jeunes. Parce qu’on comprend que c’est l’inoccupation des jeunes qui fait qu’ils sont très souvent entrain de développer des actions qui n’honorent pas.»
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 3 janvier 2025