Ce sont au total trois requêtes que les avocats de l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana ont posé au président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et à la Cour suprême.
La première requête déposée par Me Dinah Sampil, le 3 janvier, concerne la récusation du président Lansana Soumah et son accesseur Fodé Kadjaly Keïta. Le 6 janvier, Me Sidiki Bérété a déposé une requête à la Cour suprême pour des fins de renvoi d’un tribunal à un autre pour cause de suspicion légitime et une autre requête aux fins de sursis à statuer.
A l’audience du jour, la cour a écouté l’avis des différentes parties sur la requête Sursis à statuer.
Selon le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, avec ces requêtes, “nous sommes réconfortés dans notre position de dire que Ibrahima Kassory Fofana ne veut pas comparaître devant cette juridiction”. Il persiste etsigne : “du fait que la requête est déposée à votre greffe ne vous dessaisit pas du dossier jusqu’à ce que le président de la Cour se prononce”
Sur la requête liée au dessaisissement de la Cour au profit d’une autre, le procureur Aly Touré fait remarquer que : “la CRIEF n’a pas d’équivalent en Guinée, elle est unique”.
“Il faut que ce dossier connaisse un épilogue”, a déclaré Aly Touré avant de poursuivre : “toutes les requêtes déposé n’ont pas un effet suspensif des débats”.
De son côté, Me Sidiki Bérété a tenu à préciser que : “nous avons demandé au président d’ordonner l’arrêt des débats”.
“Toutes les trois requêtes ce n’est pas vous qui devez statuer… je vous demande d’ordonner le sursis à statuer dans l’intérêt du droit”, a-t-il insisté.
Après les débats, le juge Lansana Soumah, a rejeté la requête des fins de sursis à statuer et a ordonné la poursuite des débats en attendant que le président de la CRIEF ne se prononce sur les autres requêtes. L’audience a été renvoyée au 15 janvier prochain.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 7 janvier 2025