Le président de la ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Bendou Guilao a accordé un entretien exclusif à la rédaction de Guinee7.com. Durant cette entrevue, il a été question de plusieurs sujets dont le début du championnat, la problématique liée à la subvention et les violences dans les stades.
Bonjour président. Enfin, j’ai envie de dire, la Ligue 1 démarre.
Bonjour Abdoul. Oui, tout le monde le dit. On est satisfait, on est soulagé que ça démarre. Mais moi je dis encore, je le répète, qu’on aurait pu démarrer plus tôt.
Ce blocus, est-ce qu’on va dire finalement qu’il ne devrait pas exister ?
On peut comprendre qu’il y ait des revendications, mais jusqu’à bloquer le championnat, non. Jusqu’à présent, je ne comprends pas. Mais bon, heureusement que le championnat a démarré. Félicitations à tout le monde.
À un moment donné, est-ce que vous aviez douté de la tenue de ce championnat ?
Mais non, je n’ai pas douté. Puisque moi, en tant que président de la Ligue, je n’ai pas de club. Je ne peux pas douter. Ceux qui peuvent douter, c’est ceux qui ont des clubs ou ceux qui supportent des clubs ou ceux qui ont investi dans des clubs. Ceux-là pourraient douter. Moi, je n’ai pas à douter. Moi, tout ce que j’ai à faire, c’est de faire en sorte que le championnat se passe. Et il s’est passé. En fait, j’ai tout fait et je ferai toujours tout pour que ce championnat démarre. Mais je le fais pour qui ? Je le fais pour les clubs. Si les clubs le comprennent, c’est bien. S’ils ne le comprennent pas, tant mieux. Mais je pense qu’il faudrait qu’on sorte de ces problèmes de subvention et qu’on ait de saison en saison l’esprit tranquille à chaque ouverture de saison.
La page de la subvention, est-ce qu’elle est désormais définitivement tournée ?
Cette page ne peut pas être tournée. Chaque année, il y a des subventions qu’on donne au club chaque année, en fonction des difficultés qu’on a, ça peut tarder ou ça ne peut pas tarder, mais nous ferons tout l’année prochaine pour donner des subventions assez rapidement. C’est tout ce que je peux dire. Tout ce qu’on fait aujourd’hui, c’est se battre pour avoir les fonds nécessaires afin que ce problème de subvention ne se pose pas.
Est-ce qu’on peut s’attendre à des nouveautés cette saison ?
Oui, il y en a une petite nouveauté. C’est que les matchs qui seront retransmis par Star Times, à l’issue de ces matchs, il y aura un petit trophée du meilleur joueur du match.
Les récompenses que votre institution avait l’habitude de décerner à la fin de chaque saison, est-ce que ça va revenir ?
Ça dépend des finances. Moi, je ne sais pas. Tout ce qu’on peut faire dépend des finances. Si on a suffisamment d’argent, on fera tout ce qu’on voudra. Et si on n’a pas d’argent, on fera tout ce qui est prioritaire. On a débuté tard, j’ai envie de dire. Et derrière, il y a le championnat d’Afrique des Nations qui est à nos trousses.
Pour notre participation au CHAN, à quel moment vous allez observer une pause, s’il y en aura ?
Écoutez, moi, c’est pour ça que je voulais qu’on démarre le championnat un peu plus tôt. C’était un des arguments forts qu’on a présenté au club, mais ils n’ont pas compris, ils n’ont pas entendu. Maintenant, tous les clubs veulent qu’on continue à jouer, alors que la norme voudrait qu’on arrête. On va voir, on fera ce qui est mieux pour le championnat. De toutes les façons, plus le syli national local représente mieux notre pays, plus moi, en tant que président de la Ligue, je suis satisfait, parce que c’est la mesure de notre championnat.
L’une de vos inquiétudes de la saison dernière et l’appel que vous aviez lancé, c’était ces violences dans nos gradins. Est-ce que vous avez reçu de la garantie ?
Non, on n’a pas de garantie. Ce que nous allons faire, c’est que nous allons sévir.
On va sévir financièrement. On va sévir en donnant des matchs de suspension. On va sévir avec les matchs à huis clos. C’est tout ça. Respecter le règlement. Et à partir de là, on espère que ça va se calmer.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
Last modified: 13 janvier 2025