Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

CNT. Le RPG appelle ses représentants à la démission

18 janvier 2025

Le RPG appelle ses militants en fonctions dans les institutions de la transition à quitter. Ce, conformément à l’appel des forces vives de Guinée.

Lors de la rencontre hebdomadaire du parti ce samedi 18 janvier, Marc Yombouno a justifié cette décision par l’illisibilité de la transition actuellement en cours. « Vous ne pouvez pas dire quelque chose et son contraire. La transition est arrivée à un niveau où tout ce qui a été dit comme engagement n’a pas été tenu, n’a pas été réalisé. Après trois ans, les forces vives demandent à ses représentants de quitter. Où il n’y a plus de repère ni d’orientation, qu’on dise que le RPG avait son représentant, que l’UFDG avait son représentant. Parce qu’au terme des 24 mois, même si ça n’avait pas été tenu, on s’attendait à ce qu’on nous dise quand même, voici ce qui ne nous a pas permis de tenir le timing, mais voici ce que nous allons faire maintenant avec vous. Tout ça, pas d’informations », a déclaré d’entrée l’ancien ministre du commerce.

Il a par la suite lancé un message à tous les cadres du RPG : « nous rappelons nos ambassadeurs là de revenir à la maison. S’ils se reconnaissent fils du RPG arc-en-ciel. Je prends fils, politiquement, mais pas biologique. Ce n’est pas une question d’argent (…) Ils sont nos militants, ils ont été envoyés là-bas en tant que nos représentants. S’il y a la loyauté, la fidélité, la responsabilité, celui qui t’a envoyé, s’il te demande de revenir, tu n’as même pas à réfléchir. Reviens d’abord pour dire papa, il y a quoi. Mais dire non, non, je ne reviens pas, laisse-moi ici pour réfléchir. Faut revenir à la maison pour que vous puissiez avoir une entente.»

« Nous nous attendions à l’assemblée prochaine que nos représentants soient là, qu’on les accueille avec des applaudissements », a-t-il sollicité.

Par ailleurs, il a rappelé que le RPG et ses alliés : « Avaient eu trois places. Le RPG a donné deux à nos alliés et nous avons pris un seul. Les alliés qui ont eu c’était le parti GRUP et UPR. Mais aujourd’hui, le représentant d’un parti allié a dit qu’il ne bouge pas. L’argent est devenu délicieux pour lui.»

Et de conclure : « ce qui nous intéresse, c’est le RPG. On va tirer des leçons la prochaine fois.»

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 18 janvier 2025

Comments are closed.