Le dossier Guinée-Tanzanie refait surface, et l’auteur de cette mise à jour est Kéamou Bogola Haba, le ministre des Sports. Ce dernier a profité de la disqualification de la République Démocratique du Congo (RDC) au profit de la Guinée Équatoriale pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prononcée par le Jury Disciplinaire de la CAF pour avoir « utilisé un joueur non éligible ». À ce sujet, Kéamou Bogola Haba se veut clair.
« En sanctionnant le Congo par une disqualification dans cette compétition majeure qu’est le CHAN et en rappelant dans sa décision « son engagement à faire respecter les règlements et à garantir l’équité sportive dans ses compétitions », la CAF donne raison à ceux qui ont le courage de dénoncer les dysfonctionnement dans notre sport et donne espoir aux millions de fans et de pratiquants de ce noble et juste sport roi en Afrique qu’est le Football », a-t-il réagi.
Le ministre des Sports se dit convaincu qu’avec cette décision du Jury Disciplinaire, qui a précédemment débouté la Guinée, dans le dossier qui l’oppose à la Tanzanie, la CAF doit maintenant communiquer les « motifs du rejet de la plainte de la Guinée ».
« C’est pourquoi, chacun de nous attend avec impatience la justice sportive dans le dossier du match controversé Tanzanie-Guinée où nous attendons avec impatience « les motifs du rejet de la plainte Guinéenne » contre la Tanzanie lors de ce match décisif comptant pour la qualification à la CAN Maroc 2025. Le règlement est dur mais c’est le règlement et il doit s’appliquer à tous et à toutes en toute transparence et sans hésitation », a-t-il ajouté.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
Last modified: 21 janvier 2025