La première édition du tournoi de détection « Élite Foot Détection Conakry » est prévue du 24 au 26 janvier au stade de Coléah. Elle regroupe 16 académies de football. Cet événement, supervisé par plusieurs recruteurs de clubs prestigieux tels que Lille et Metz, est une initiative de Kamil Zayatte, ancien capitaine de la sélection nationale. Objectif, créer un pont entre les équipes amateurs et le monde professionnel.
« La particularité de cet événement, c’est que je viens du milieu. En tant qu’ancien footballeur, je connais bien les rouages du sport. Grâce à mon réseau, j’invite aujourd’hui des responsables de recrutement. Ce ne sont pas des agents qui viennent simplement pour présenter des joueurs, mais bien des recruteurs officiant pour leurs clubs. Nous aurons même un directeur sportif d’un club néerlandais présent. Je pense que ma présence et celle des recruteurs fera la différence », a-t-il déclaré.
Kamil Zayatte précise également que ce tournoi attirera des recruteurs de clubs renommés. « Le responsable du recrutement de Lille est arrivé hier, et deux autres recruteurs viennent des Pays-Bas. Ce soir, nous accueillerons également les responsables de recrutement du Paris FC et de l’UFC Metz ».
Alpha Oumar Baldé, président de l’Académie Union de Dixinn, a exprimé son ambition de valoriser les jeunes talents de son équipe lors de ce tournoi. « En participant à cet événement, je souhaite mettre en avant le potentiel de mes joueurs et montrer aux scouts et directeurs sportifs présents le talent de nos jeunes. »
A noter que chaque équipe disputera deux matchs, et à l’issue de ces rencontres, le premier de chaque poule va se qualifier pour les demi-finales.
Ci-dessous, le calendrier des matchs…
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
Last modified: 22 janvier 2025