La Fédération Guinéenne de Football (FGF) semble amorcer une sortie de crise après une période de tensions internes. Une réunion décisive s’est tenue le 26 janvier 2025, réunissant six des huit membres élus du Comité Exécutif, dont deux anciens alliés du président Bouba Sampil. Au cours de cette rencontre, une commission de quatre membres a été formée pour examiner et proposer des solutions concernant le statut des personnes désignées par le Président comme membres cooptés au sein du Comité Exécutif, ainsi que la situation des sélectionneurs de l’équipe nationale locale, le Syli A, qui ont été récusés pour des raisons de diplômes.
Première Résolution : Révision du processus de cooptation
La commission a d’abord évalué la légitimité des membres cooptés. Il a été constaté que leur désignation reposait sur un procès-verbal contesté, daté du 1er mars 2024, qui avait été annulé par la Commission Électorale de Recours en raison d’irrégularités. Par conséquent, la commission a décidé que le processus de cooptation conformément aux règles de la FGF soit relancé, afin de garantir la transparence et la légitimité des nouveaux membres.
Deuxième Résolution : Rétablissement des sélectionneurs du Syli A (Local)
En ce qui concerne les sélectionneurs récusés, la commission a révélé qu’aucune notification officielle n’avait été émise par la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant les licences des entraîneurs pour le CHAN. Ainsi, il a été recommandé que les sélectionneurs concernés soient rétablis dans leurs fonctions, leur permettant de poursuivre leur travail en attendant des clarifications de la CAF.
Vers une réconciliation ?
Dans le document dont nous avons obtenu copie, la commission invite les deux parties à faire des concessions pour aplanir les divergences et instaurer un climat de quiétude au sein du Comité Exécutif. À cet effet, la commission a fait des recommandations.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
Last modified: 27 janvier 2025