
Au pèlerinage national de Boffa, devant une foule de fidèles, Mgr Moïse Tinguiano, l’évêque de Boké, a tenu un discours audacieux. Dans l’enceinte du sanctuaire de Boffa, l’évêque a évoqué la transition actuellement en cours. Il a invité les dirigeants à œuvrer en faveur du dialogue afin de faire de cette transition la « dernière ».
» (…) Quant à l’épineuse question des interdictions dans certains secteurs et activités de la vie sociopolitique, nous disons humblement, et humblement aux membres du CNRD, puisque ce sont les militaires et ce sont mes parents, parce que mon papa était militaire, j’ose vous dire, cher papa, chère maman, aux membres du CNT et du gouvernement, ne faites pas taire la voix. Jamais ne faites taire la voix, ne dites jamais que nous vous avons formellement interdit.
Ce moment est trop crucial pour nous. Il faudrait, à notre humble avis, poser des bases solides d’un dialogue inclusif, sincère et durable, pour que cette transition soit la dernière dans notre pays. Alors, vous devez diriger des actions dans ce sens-là. Et cela dépend de nous, frères et sœurs, bien-aimés, que cette transition soit la dernière.
Ne suivons pas des gens qui passent de partis politiques en partis politiques, parce qu’ils n’ont pas une conviction claire. Ils mangent la nuit et ils se taisent le jour.
(…) Alors je veux que les membres du gouvernement, aujourd’hui, prennent la décision aujourd’hui, qu’ils fassent la même chose, qu’après 150 ans, on puisse dire, voici l’œuvre de tel, et de tel, qu’ils seront fiers de célébrer avec joie.
N’optez pas pour des projets éphémères, on mange aujourd’hui et c’est fini, mais votez pour des projets qui durent dans le temps. « Pour que l’histoire puisse retenir, c’est non pas pour avoir imposé la force, mais pour avoir bâti l’unité, enraciné la justice et préparé l’avenir », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Diallo pour Guinee7.com
Last modified: 5 mai 2025