Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Conakry : la police empêche un rassemblement du RPG – AEC

15 mai 2025

La déclaration annoncée du RPG Arc-en-ciel, initialement prévue ce jeudi 15 mai 2025, risque de ne pas voir le jour. En cause : un important dispositif policier a été déployé devant le siège du parti à Conakry, avec pour consigne d’empêcher toute prise de parole officielle.

Selon nos informations, un colonel dirigeant les opérations a signifié au secrétaire permanent du parti, Dr Sékou Condé, qu’aucun rassemblement n’était autorisé en raison de la suspension officielle du RPG-AEC. Ce à quoi Dr Condé a répliqué : « Nous savons que nous sommes sous suspension, mais nous souhaitons simplement réagir à des provocations. »

Face à l’insistance des responsables du parti, les forces de l’ordre ont préféré calmer les tensions. « Nous ne voulons pas de violence », a déclaré le colonel, tout en demandant au cadre du RPG d’inviter les militants à quitter les lieux.

Sur un ton empreint de regret, Dr Sékou Condé s’est adressé à ses partisans : « Chers militants, d’autres formations ont pu faire leurs déclarations sans être inquiétées. Nous voulions nous exprimer à notre tour, mais on nous en empêche. Vous savez tous ce qui se passe dans ce pays. S’il vous plaît, rentrez tranquillement chez vous. »

Suite à cet appel, les militants ont quitté les lieux sans heurts.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 15 mai 2025

Comments are closed.