
Après plus de cinq mois passés hors du territoire national, Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le développement national (PEDN), est enfin de retour. Il a atterri à Conakry dans la soirée du jeudi 15 mai 2025. À son arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, il s’est prêté aux questions des journalistes.
À l’entame, l’ancien Premier ministre a évoqué les raisons de son long séjour à l’étranger : « Je suis là. Partir en exil, c’est ça, vous pensez ? Ceux qui partent en exil ne pensent pas retourner. Quelles en sont les raisons ? Ils ont leurs raisons, peut-être, mais moi, j’ai pas cette raison. Je vais quand je veux – je reviens quand je veux. C’est une terre de liberté. »
S’agissant des tensions internes qui minent actuellement plusieurs grandes formations politiques guinéennes, l’ancien Premier ministre s’est félicité de la stabilité qui règne au sein du PEDN : « Si vous voulez. Je suis heureux que le PEDN ne soit pas aussi secoué à ce point. Mais je crois que la raison se trouve toujours dans la sérénité, la tranquillité. Les partis ne sont pas indemnes d’erreurs. Les partis ne sont pas indemnes de tensions internes. C’est un regroupement. Partout où vous regroupez les hommes, il faut de la sérénité. Diriger un parti, c’est pas facile, comme vous savez, parce que c’est plusieurs personnes que vous mettez ensemble et vous avez un idéal, vous avez une idéologie. Dieu merci, le PEDN réussit à fédérer des gens autour d’un idéal. Et cet idéal est bien connu. »
Pour conclure, Lansana Kouyaté a exprimé sa joie de retrouver son pays après plusieurs mois d’absence : « À chaque fois que j’ai voyagé, lorsque je suis de retour, je vous dis que c’est un plaisir immense de revenir chez soi. Là où on a ses frères, ses sœurs, ses parents, ses amis et aussi ses militants. Ça me fait chaud au cœur, après quand même un certain temps. Mais que j’ai pas passé de façon inutile à l’extérieur. »
Abdoul Lory Sylla pour Guinee7.com
Last modified: 15 mai 2025