
Mohamed Saliou Dramé, un revendeur de la drogue Haschich communément appelée « Shit », arrêté le 28 juin dernier, a été présenté à la presse ce lundi 30 juin par le commissariat central de Dixinn.
Il a été interpellé lors d’une descente de la police à son domicile, situé au quartier Kénien, à Conakry. Sur place, les agents ont retrouvé un kilo de cette substance illicite.
Face aux journalistes, Mohamed Saliou Dramé, en sanglots, a reconnu les faits et a expliqué ce qui l’a conduit à se lancer dans ce trafic. « Je suis entré dans la vente de drogue à cause de la maladie de mon enfant. Mon enfant est paralysé et couché à la maison depuis plus de deux ans. Sinon, ce n’est pas dans mes habitudes. Le jour où mon enfant guérira, j’arrêterai. Je n’ai trouvé aucun travail qui me permettait de gagner rapidement de l’argent pour financer son traitement. Ils l’ont même amené ici ce matin pour le montrer à l’officier, afin qu’il puisse me pardonner », a-t-il déclaré.
Puis, il a présenté ses excuses : « Je ne vends pas de Kush, mais le shit ne tue pas. Je reconnais que tout ce qu’ils ont saisi m’appartient. Ils m’ont arrêté chez moi, à Kénien, pendant que je vendais. J’achète au débarcadère de Boussoura, je découpe, puis je revends avec un petit bénéfice pour payer les médicaments de mon enfant. Je sais que c’est interdit de vendre du shit, mais je demande pardon à l’autorité, pour l’amour de Dieu. »
Cependant, les autorités ont une autre lecture de son cas. Selon le capitaine Rama Baldé, porte-parole de la Police nationale de Guinée, Mohamed Saliou Dramé est un habitué des faits. « Dans le cadre des opérations de démantèlement des nids de bandits, la direction générale de la Police nationale, à travers la coordination des BAC, a mis la main sur Mohamed Saliou Dramé, un grand dealer de drogue longtemps recherché par nos services », a-t-elle affirmé.
Elle ajoute qu’au cours de son audition au commissariat central de Dixinn : « il a avoué être revendeur de haschisch, une autre forme de cannabis, depuis deux ans. Il a été surpris en possession d’un kilo de cette substance qu’il revendait. »
Quant à son avenir judiciaire, le capitaine Baldé a précisé : « Il pourrait être poursuivi pour détention, consommation et vente de substance psychotrope. Il sera présenté dès aujourd’hui au tribunal de première instance de Dixinn pour répondre de ses actes. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 30 juin 2025