
Thierno Abdoulaye Barry, gérant d’un kiosque de transfert d’argent, a été la cible d’une attaque à main armée dans la nuit du mercredi 13 août au quartier Abattoir dans la commune urbaine de Mamou.
Les présumés assaillants ont tiré sur lui à bout portant pendant qu’il regagnait son domicile. Ils ont emporté son sac qui contenait une importante somme d’argent. Admis à l’hôpital régional de Mamou puis évacué d’urgence à Conakry, il a finalement succombé à ses blessures.
Le neveu de la victime revient sur les circonstances de l’attaque.
« La victime est mon oncle. Il faisait le transfert Orange Money au marché Avaria au niveau du hangar. Hier aux environs de 21 heures 40 minutes, il quittait Avaria pour rentrer à la maison. Arrivés derrière sa cour, les bandits qui le suivaient sont tombés sur lui. Et cela a coïncidé qu’un jeune homme sortait de la cour, ils ont mis ce dernier au respect. Les bandits ont voulu retirer le sac d’argent des mains de mon oncle. Ce dernier a insisté et ils ont tiré au niveau des pieds », a-t-il indiqué.
Après avoir tiré sur le défunt, les assaillants ont ouvert le feu sur le jeune homme qui a réussi de justesse à leur échapper.
« Lorsqu’ils ont tiré sur mon oncle, le jeune homme a fui. Et ils ont ouvert le feu en sa direction. Heureusement ils ne l’ont pas atteint. Les assaillants étaient à bord de deux motos. Ils ont emporté le sac d’argent et ont disparu. Nous sommes venus trouver mon oncle dans une marée de sang. Nous l’avons envoyé immédiatement à l’hôpital régional de Mamou. Il avait perdu beaucoup de sang. Aux environs de 2 heures du matin, on l’a évacué sur Conakry. Et ce matin, on nous informe que mon oncle est décédé », a-t-il raconté.
Le défunt, âgé d’une trentaine d’années, laisse derrière lui une veuve et deux enfants. Ses bourreaux restent pour l’heure introuvables.
Mamadou Alpha Keita pour guinee7.com
Last modified: 14 août 2025