Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Cellou Dalein : “c’est un régime intolérant qu’on a en face”

16 août 2025

Une nouvelle fois, Cellou Dalein Diallo apparaît convaincu de sa victoire dans sa lutte pour la conquête du pouvoir. Ce samedi 16 août 2025, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, l’ancien Premier ministre s’est montré confiant envers des militants en quête d’assurance en dépit de la période d’incertitude que traverse le parti.

“Nous allons gagner. C’est difficile, vous savez, lorsque la victoire approche, les conditions de la lutte deviennent difficiles. Il n’appartiendra plus naturellement qu’aux héros, parce que malheureusement, c’est un régime intolérant qu’on a en face. J’espère que notre lutte, qui aujourd’hui reçoit le soutien de la quasi-totalité des Guinéens, je suis convaincu, je n’espère pas, je suis convaincu que la victoire sera de notre côté. Inch’Allah !”, a-t-il déclaré.

Mais avant, Cellou Dalein Diallo a laissé entendre que : “l’UFDG n’a pas d’autre ambition que d’unir et de servir la Guinée. Nous ne nous sommes opposés à personne. Nous sommes opposés aux mauvaises pratiques liberticides. Nous ne sommes pas opposés à un régime particulier. Nous sommes contre les disparitions forcées. Nous sommes contre l’interdiction ou la fermeture des radios. Nous sommes pour la liberté de la presse et la liberté d’opinion. Nous sommes pour le respect des droits des Guinéens de choisir librement leurs dirigeants au niveau de la commune, au niveau du parlement, au niveau de l’exécutif, grâce à des élections libres et transparentes. Nous ne sommes pas contre une personne. Nous sommes contre la violation de la parole donnée. Nous sommes pour le respect de la parole donnée et pour le respect des serments. Lorsqu’on a juré de ne pas faire, on doit faire l’effort de respecter son serment.”

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 16 août 2025

Comments are closed.