Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Guinée : le Forum Ensemble pour la Guinée lance officiellement ses activités

19 août 2025

Le forum Ensemble pour la Guinée (EPG) a officiellement lancé ses activités ce mardi 19 août 2025, à Conakry, devant une foule réunie dans la salle de réunion de l’archevêché de Conakry. Ousmane Dady Camara, coordinateur national du forum, a exprimé clairement les ambitions de cette initiative.

Il a déclaré que les structures comportant leur forum « décident d’écrire ensemble une page de notre histoire commune : le lancement officiel du forum Ensemble pour la Guinée, en ce jour du 19ᵉ jour du 8ᵉ mois 2025, pour soutenir sans ambages la candidature du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, à la magistrature suprême, qui constitue une prise de responsabilité historique ».

Le forum souligne que depuis l’arrivée du Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) le 5 septembre 2021, la Guinée a connu une transformation notable. Parmi ces acquis figurent l’accès élargi à l’éducation, l’amélioration des services de santé et des programmes d’insertion des jeunes dans l’emploi et l’entrepreneuriat.

Mais l’EPG insiste particulièrement sur le référendum du 21 septembre 2025 : « Il ne s’agit pas du simple vote d’un texte ou d’une réforme constitutionnelle, c’est aussi un tournant décisif de notre histoire commune. Cette Constitution, dont la procédure d’élaboration a été globalement inclusive, prend en compte toutes nos réalités. C’est pourquoi chaque Guinéen, où qu’il soit, doit comprendre qu’elle est le socle de la construction d’institutions solides, indépendantes, fortes et capables de garantir la stabilité politique, la justice sociale, la protection des droits et libertés et surtout de générer un développement durable, inclusif et partagé. »

Le forum prévoit de déployer ses membres sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour inviter les citoyens à voter « oui ».

Selon Ousmane Dady Camara, ce vote constitue une étape cruciale pour offrir à la Guinée une Constitution claire, capable de faire du pays un modèle de rassemblement, de stabilité et de progrès.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 19 août 2025

Comments are closed.