
Le Secrétariat général à la Présidence chargé de la lutte contre le crime organisé a présenté ce mercredi à Kaloum deux présumés trafiquants de cocaïne. Il s’agit d’Ismaël Thoronka, un Sierra-Léonais résidant à Paris, et d’Oumar Barry, alias « El Bobo », désigné comme son employeur.
Selon le commissaire principal de police Foromo Soropogui, de la Direction centrale de lutte contre le crime organisé, l’opération s’est déroulée le dimanche 10 août 2025 à Kipé. « Je vous présente une saisie de drogue, effective grâce à une synergie d’actions bien coordonnée entre la Police nationale et les services spéciaux », a-t-il déclaré.
Comment ont-ils été arrêtés ?
Le nommé Ismaël Thoronka a été interpellé avec la cocaïne. D’après les explications fournies, il transportait au total 1,7 kilogramme de drogue : deux sachets dissimulés dans les semelles de sa paire de chaussures de sport, ainsi que 100 boulettes de cocaïne qu’il avait ingérées avant de prendre l’avion.
« Vu les soupçons qui planaient sur lui lors de ses différentes entrées et sorties à l’aéroport, nous avons pu, avec le concours de la Police nationale, l’interpeller en flagrance », a indiqué le commissaire Soropogui.
Lors de son audition, Thoronka a cité le nommé Oumar Barry, alias « El Bobo », comme étant son « patron ». Il affirme avoir effectué pour lui au moins trois voyages liés au transport de drogue.
Les accusations contre « El Bobo »
Les services spéciaux, à travers le commissaire Foromo, soutiennent que l’implication de Barry est manifeste pour plusieurs raisons : « il a pris contact avec Thoronka depuis l’aéroport. Il est venu à son secours après son interpellation. Il aurait envoyé les billets d’avion utilisés par le trafiquant.»
Cependant, Oumar Barry nie toute implication. « Je ne suis pas son complice. On m’a appelé à travers un ami depuis la France, Oumar Doumbouya. Je suis venu me présenter mais je ne savais pas qu’il avait de la drogue. C’est quand je suis venu intervenir qu’on m’a arrêté », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Ils ont même fouillé mon téléphone. Parfois je prends des billets d’avion pour eux, mais c’est juste ça. Je ne le connais pas. Il a acheté trois billets avec moi, c’est tout. Je n’ai jamais eu de contact direct avec lui. C’est ma première fois de revenir en Guinée depuis 2023. »
Des versions contradictoires
Contrairement à Barry, Ismaël Thoronka maintient ses accusations. « C’est le business qui me lie avec Barry. J’ai une collaboration avec lui à propos de cette drogue. Ce n’est pas la première fois que je fais ça », a-t-il affirmé devant la presse.
Face au démenti de Barry, Thoronka a rétorqué : « Si on arrive au tribunal alors. »
La suite judiciaire attendue
Les services spéciaux affirment que d’autres complices, identifiés aussi bien en Guinée qu’à l’étranger, seraient impliqués dans ce réseau. L’affaire est désormais entre les mains de la justice.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 20 août 2025