Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Aladji Cellou (OGP) : “Cette nouvelle constitution est une nouvelle indépendance pour la Guinée”

27 août 2025

Le projet de nouvelle Constitution a été présenté aux employés de l’Office guinéen de publicité (OGP).
La cérémonie de présentation a eu lieu ce mercredi 27 août 2025 au siège de l’institut à Taouyah dans la commune de Ratoma.

“Nous avons décidé au niveau de l’Office de publicité d’inviter Monsieur le ministre de l’Information et de la Communication à participer à notre échelle, à notre niveau à la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution parce que nous estimons que c’est une affaire de tous”, a déclaré Aladji Cellou Camara, directeur général de l’OGP.

Selon lui, “l’OGP en tant que régulateur de la publicité en Guinée est un service transversal qui s’occupe également de publicité ou qui régule tout au moins la publicité. Nous avons décidé de faire appel à tous les employés de l’OGP pour accueillir le ministre de l’Information et de la Communication dans nos locaux et avec lui discuter du projet de la nouvelle constitution afin que chaque employé de l’OGP se l’approprie et pour que chaque employé de l’OGP contribue à son niveau à sa vulgarisation”.

Après la présentation du projet, le directeur général de l’OGP a donné son point de vue sur le texte. “Ce que je retiens plutôt de cette nouvelle constitution, c’est que c’est un nouveau départ pour la Guinée ; puisque si en 1958, en septembre, nous avions voté au référendum de cette année-là pour notre indépendance vis-à-vis de la colonisation, cette nouvelle constitution est une nouvelle indépendance pour la Guinée, pour son épanouissement, pour son développement socio-économique et pour sa cohésion”, a-t-il déclaré.

Le texte a été présenté par Paul Sékou Yaradouno, conseiller juridique du ministère de l’Information et de la Communication. Selon lui, “il est important que les gens comprennent ce qu’il y a dedans. Et en tant que cadres de l’OGP, ils doivent comprendre leurs responsabilités et leur rôle dans la vulgarisation de ce projet de nouvelle constitution. Alors, le plus important, c’est d’amener les uns et les autres à comprendre que ce projet est le nôtre. Et nous devons, en tant que citoyens, le comprendre. Mais aussi aider ceux qui sont autour de nous, qui n’ont pas le même niveau que nous, à comprendre le contenu. Et décider, au soir du 21 septembre, de ce qu’il y a à faire’’.

Le secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Bah “Thiaguel”, au nom de son ministre, a félicité la nouvelle équipe dirigeante de l’OGP pour les résultats obtenus depuis leur arrivée. “Nous savons tous d’où vient l’OGP. Nous sommes dans quelle situation, comment la direction actuelle l’a trouvé. Je pense que c’est l’occasion aujourd’hui au niveau du cabinet du ministère de l’Information et de la Communication non seulement de remercier le directeur général et ceux qui sont en train de travailler avec lui, mais aussi de vous remercier vous tous qui depuis quelques temps continuez aussi à consentir des sacrifices pour que les tâches qui ont été confiées au directeur général soient accomplies”, a-t-il lancé.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 27 août 2025

Comments are closed.