Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Saisie, incinération, fermeture de points de vente. L’Ordre des pharmaciens magnifie les actions du CNRD

18 septembre 2025

L’Ordre national des pharmaciens de Guinée a exprimé ce jeudi 18 septembre 2025 sa reconnaissance aux autorités de la transition pour les mesures prises en faveur de l’assainissement du secteur pharmaceutique. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse de Conakry, au cours de laquelle une déclaration officielle a été lue par son président, le Dr Yamoussa Youla.

Des actions inédites dans l’histoire récente du pays

Au nom de tous les pharmaciens de Guinée, le Dr Youla a déclaré :
« L’Ordre national des pharmaciens de Guinée tient à exprimer solennellement sa reconnaissance et sa gratitude au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), à sa tête Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des armées, le général Mamadi Doumbouya, pour les actions fortes et sans précédent dans l’histoire des 30 dernières années de notre pays en faveur de l’assainissement du secteur de la santé en général et plus particulièrement celui de la pharmacie. »

Il a rappelé que, « depuis l’avènement du CNRD, l’Ordre national des pharmaciens de Guinée est témoin des résultats obtenus par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans le cadre de la régulation du secteur pharmaceutique ».

Parmi les acquis, le Dr Youla a cité : « la saisie et l’incinération de l’équivalent de plus de 400 conteneurs de 40 pieds de faux médicaments au port autonome de Conakry, sur les grands marchés de Conakry et des chefs-lieux de régions administratives de notre pays, avec un pic au niveau du grand marché de Madina où 839 boutiques et points de vente illégaux ont été vidés de leur contenu et fermés ».

Il a ajouté que « plusieurs acteurs de l’importation et de la vente des faux médicaments sur toute l’étendue du territoire ont été arrêtés, jugés, condamnés par les juridictions compétentes de notre pays ».

Réformes réglementaires et restauration de la confiance

Le Dr Youla a également insisté sur « la volonté politique affirmée de renforcer le cadre réglementaire et institutionnel du médicament et de la profession pharmaceutique à travers le renouvellement du bureau national de l’Ordre des pharmaciens de Guinée, la révision en cours de la loi pharmaceutique », sans oublier « la mise en place de mécanismes visant à améliorer l’accessibilité et la disponibilité des produits de santé de qualité pour l’ensemble des citoyens de notre pays ».

Selon lui, « toutes ces mesures ont permis aujourd’hui de restaurer la dignité du pharmacien guinéen que nous sommes », mais aussi « d’augmenter la fréquentation de nos structures qui sont les officines de pharmacies privées », témoignant de « la restauration de la confiance tant prônée par le chef de l’État entre la population et le pharmacien et tous les acteurs de santé ».

Une reconnaissance adressée aux autorités

En conclusion, l’Ordre national des pharmaciens a déclaré :
« Pour toutes ces raisons, l’Ordre national des pharmaciens de Guinée que nous représentons ici salue et remercie très sincèrement le chef de l’État, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, et Monsieur le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le docteur Oumar Diouhé Bah, pour tous les efforts consentis et à consentir en faveur de la santé en général et du secteur pharmaceutique en particulier. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Saisie, incinération, fermeture de points de vente. L’Ordre des pharmaciens magnifie les actions du CNRD est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 18 septembre 2025

Comments are closed.