Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Nimba d’Or Spécial : La Fédération Guinéenne de Judo et Mariana Esteves à l’honneur !

19 septembre 2025

Le Président de la Fédération Guinéenne de Judo, Me Abdoulaye Balipily Diallo et la judokate Mariana Esteves (-57 kg), ont reçu officiellement les trophées de Meilleure Fédération Sportive en Guinée et de Meilleure sportive du pays, lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la Presse à Conakry par l’Association de la Presse Sportive de Guinée (APSG), le mercredi 10 septembre 2025.

Le Président de l’APSG, Amadou Tham Camara, a souligné que la cérémonie du Nimba d’Or vise à célébrer l’excellence sportive lors des quatre dernières années. Ce qui permet ainsi de mettre en lumière la Fédération Guinéenne de Judo, qui a remporté plus de 40 médailles dans les compétitions internationales ces dernières années.

« Mariana Esteves est la meilleure athlète féminine, avec 10 médailles à son actif. Il est essentiel de mettre en valeur les performances des athlètes. Au nom de tous les journalistes sportifs de la Guinée, je tiens sincèrement à féliciter Mariana Esteves ainsi que la Fédération Guinéenne de Judo pour les grandes performances enregistrées sur le plan international », a-t-il ajouté.

Dans la même lancée, le Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, Ben Daouda Nassoko, qui était présent à la cérémonie, a adressé ses félicitations à Mariana Esteves qui, selon lui, est un modèle pour les jeunes filles. Il a également félicité la Fédération Guinéenne de Judo sacrée meilleure Fédération en sport individuel, comme lors de la cérémonie du Nimba d’Or 2022.

Après avoir reçu son trophée des mains du Président de l’Association de la Presse Sportive de Guinée, Mariana Esteves s’est exprimé en ces termes : « Je tiens à remercier le Ministère des Sports, le Comité National Olympique, la Fédération Internationale de Judo, la Fédération Guinéenne de Judo, les partenaires et tous ceux qui travaillent avec moi. Je suis fière que tout le monde partage cette réussite avec moi. C’est un moment fort et les mots me manquent pour exprimer mes sentiments. Mon objectif est de gagner plus de médailles pour la Guinée »,

Pour sa part, le Président de la Fédération Guinéenne de Judo, Me Abdoulaye Balipily Diallo, a affiché toute sa satisfaction par rapport à ces deux trophées remportés par sa Fédération.

« Je suis très content et fier pour ces deux trophées mérités pour la Fédération Guinéenne de Judo. Je profite de l’occasion pour adresser mes remerciements au Ministère des Sports, au Comité National Olympique et Sportif Guinéen, à nos partenaires ainsi qu’à la presse sportive de Guinée, qui a organisé cette cérémonie Nimba d’Or pour récompenser les athlètes et leurs dirigeants. Je tiens également à féliciter la Fédération Internationale de Judo, particulièrement Monsieur Marius Vizer, pour son grand soutien à la Fédération Guinéenne de Judo. Les responsables et les judokas sont décidés à défendre le drapeau guinéen, en gagnant encore plus de médailles dans les compétitions internationales », a affirmé le Président de la Fédération Guinéenne de Judo.

MBB

Last modified: 19 septembre 2025

Comments are closed.