Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Sonfonia : un atelier pour transformer les discours de haine en dialogue citoyen

4 novembre 2025

La Direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix (DGCIP) continue d’outiller les acteurs locaux en techniques de négociation, de dialogue, de prévention et de gestion des conflits, ainsi qu’à promouvoir des réponses alternatives aux discours de haine, notamment dans les quartiers ciblés de l’axe Hamdallaye-Kagbelen.

Après les communes de Ratoma et Lambanyi, c’est au tour de la commune de Sonfonia. Ce mardi, ces auteurs ont entamé un atelier de deux jours à la Blue zone de Sonfonia.

L’autorité communale de Sonfonia a été représentée par le Sayon Keïra, vice-président de la délégation spéciale de ladite commune pour la cérémonie d’ouverture. “La sécurité n’est pas l’affaire de quelqu’un. C’est l’affaire de toute une communauté”, a-t-il déclaré tout en mentionnant l’importance de cette activité dans le cadre de la prévention de la sécurité sur le terrain mais aussi en ligne.
“Les discours de haine et les incitations à la violence ne sont pas de simples mots. Elles sont le fondement de la cohésion sociale, fragilisent les institutions et menacent la stabilité de nos communautés. Face à cela, la prévention reste notre meilleure arme et cette prévention passe par la formation, la sensibilisation et la conservation que nous entamons aujourd’hui ensemble. Je reste convaincu qu’à l’issue de cet atelier, chaque participant répartira mieux au travail”, a déclaré le vice-président de la délégation spéciale.

Dans son allocution, Oumou Mara, directrice générale adjointe de la DGCIP, a laissé entendre : “La prévention et la résolution pacifique des conflits ne sauraient être efficaces sans des acteurs bien formés et engagés dans leurs communautés. Nous avons foi que ces deux journées de travaux permettront non seulement de renforcer vos capacités, mais aussi de favoriser un esprit de collaboration, d’écoute et de responsabilité partagée entre tous les acteurs ici présents.”

La cérémonie d’ouverture est présidée par Ousmane Sakho, conseiller en charge de la gouvernance territoriale du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). “L’initiative que nous lançons aujourd’hui traduit concrètement cet engagement : outiller les acteurs locaux et les jeunes leaders pour qu’ils deviennent les artisans du dialogue, de la tolérance et du vivre-ensemble dans leurs communautés respectives. Je suis convaincue que ces connaissances et ces outils contribueront de manière significative à la promotion d’une culture de paix, de respect et de tolérance à Sonfonia, favorisant un climat social apaisé”, a-t-il déclaré avant de remercier le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui accompagne le projet.

Bhoye Barry pour guinee7.com

L’article Sonfonia : un atelier pour transformer les discours de haine en dialogue citoyen est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 4 novembre 2025

Comments are closed.