Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Présidentielle 2025 : le MATD garantit un scrutin “transparent et crédible” le 28 décembre

20 novembre 2025

L’évaluation finale des membres du gouvernement a débuté ce jeudi 20 novembre à la Primature, sous la direction du Premier ministre Bah Oury. Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahim Kalil Konaté, était représenté par Mohamed Sikhé Camara, secrétaire général dudit ministère.

Une équipe a été mise en place pour évaluer la performance des ministères concernant les activités réalisées au cours de l’année 2025.

S’agissant du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), son secrétaire général a déclaré : “ Il ressort de notre entretien, de notre évaluation avec le Premier ministre, que nous avons effectué des activités qui ont impacté positivement la vie de la nation. Comme vous le savez, le président de la République avait déclaré que l’année 2025 serait une année électorale. Et à ce titre, nous avons pu, avec beaucoup de difficultés, mais avec un engagement républicain, organiser le référendum du 21 septembre dernier”.
Il précise par ailleurs que plusieurs actions ont précédé l’organisation de ce référendum.

Concernant la prochaine élection présidentielle, Mohamed Sikhé Camara rassure qu’elle se tiendra à la date prévue. « Tout est mis en œuvre aujourd’hui, en tout cas pour que le 28 décembre puisse se réaliser, et l’élection dont le décret a été pris par le président de la République soit tenue à cette date. Toutes les conditions sont remplies. Nous pouvons aujourd’hui dire au peuple de Guinée que le 28 décembre sera respecté et que l’élection se tiendra bel et bien à cette date. C’est cela même qui est prévu dans la mesure où nous avons, aujourd’hui, la charte des partis politiques, nous avons aujourd’hui les candidats qui sont identifiés, un fichier électoral bien maîtrisé, l’élection ne pourra qu’être transparente, crédible et acceptée de tous”, a-t-il rassuré.

Bhoye Barry pour guinee7.com

L’article Présidentielle 2025 : le MATD garantit un scrutin “transparent et crédible” le 28 décembre est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 20 novembre 2025

Comments are closed.