Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

CAN 2025 : démonstration ivoirienne, frissons algériens

6 janvier 2026

Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ont livré leur verdict dans la nuit du mardi 6 janvier 2026. L’Algérie et la Côte d’Ivoire ont décroché les deux derniers billets pour les quarts de finale, respectivement face à la République démocratique du Congo (1-0 a.p.) et au Burkina Faso (3-0).

À Marrakech, la Côte d’Ivoire a surclassé le Burkina Faso dans un derby ouest-africain très attendu. Tenants du titre et grands favoris de la rencontre, les Éléphants ont rapidement pris les commandes. Amad Diallo a ouvert le score à la 20e minute avant de se muer en passeur décisif pour Yan Diomandé (32e). Solides et parfaitement maîtres de leur sujet, les Ivoiriens ont confirmé leur supériorité en seconde période grâce à un troisième but signé Bazoumana Touré à la 87e minute.
Score final : 3-0. En quarts de finale, la Côte d’Ivoire affrontera l’Égypte.

Un peu plus tôt dans la journée, au stade Moulay Hassan de Rabat, l’Algérie et la RDC se sont livré un duel très équilibré. Après 90 minutes sans but malgré quelques occasions de part et d’autre, il a fallu attendre les prolongations pour voir la décision se faire. Entrés en jeu quelques minutes auparavant, Ramiz Zerrouki a délivré sert Adil Boulbina, auteur du but somptueux à la 119e minute. Une réalisation suffisante pour envoyer les Fennecs en quarts de finale, où ils retrouveront le Nigeria, pour un remake de la demi-finale de la CAN 2019 en Égypte.

Programme des quarts de finale

Vendredi 9 janvier
• Mali – Sénégal (16h, Tanger)
• Cameroun – Maroc (19h, Rabat)

Samedi 10 janvier
• Algérie – Nigeria (16h, Marrakech)
• Égypte – Côte d’Ivoire (19h, Agadir)

Alh Cheick pour Guinée7.com

L’article CAN 2025 : démonstration ivoirienne, frissons algériens est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 6 janvier 2026

Comments are closed.