Un manque criard de véhicules de transport en commun pour la capitale Conakry se pose dans les gares routières de la commune urbaine de Kankan. Pour en savoir plus sur les raisons de cette pénurie, notre correspondant dans la localité a effectué une visite de constat sur les lieux.
Trouver un véhicule de transport en partance pour Conakry est devenu ces derniers jours un véritable casse-tête pour les usagers de la commune urbaine de Kankan. Selon Sangaré, le responsable de la ligne Kankan-Conakry à la gare routière régional de Kankan sise au quartier ex-aéroport, ce manque s’expliquerait par le fait que la majorité des véhicules qui partent à Conakry ne reviennent pas à Kankan pour faute de passagers.
« Si c’est vingt (20) véhicules qui quittent à Kankan et partent à Conakry, il n’y a que deux (2) qui reviennent parce qu’il n’y a pas de passagers pour le retour. C’est pour cela qu’il y a manque de véhicules. Il y a des chauffeurs qui peuvent faire 20 jours sans avoir de passagers pour se retourner mais s’il y avait des passagers pour l’aller et le retour, la crise allait diminuer. »
Poursuivant, notre interlocuteur pointe du doigt la dégradation poussée de la route nationale numéro un (1) comme étant un des facteurs qui favorisent cette crise de véhicule.
« La route est très mauvaise et c’est presqu’impraticable. Cela fait aussi que beaucoup de chauffeur risque de mettre leurs véhicules sur la route. »
Contrairement à ce qu’ont relayé certains médias en ligne qui se basent sur les déplacements des véhicules pour la mine de Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual comme étant la véritable raison de cette crise, il répond : « je ne travaille pas sur la ligne de Gaoual, je sais que beaucoup de véhicules vont là-bas mais ce n’est pas cela qui a amené la crise. C’est la raison que j’ai évoqué plus haut qui a amené la crise de véhicule. »
Avec la reprise des cours dans les universités, la pénurie de véhicules à destination de Conakry pourrait compliquer la mobilité des étudiants orientés pour la capitale guinéenne, estiment certains observateurs.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
+224 623 77 06 09
L’article Kankan : ‘’le manque de véhicule en partance pour Conakry est dû au manque de passagers…’’ (chef de ligne) est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 3 novembre 2021