L’accès aux concessions longeant les rails au quartier Jean Paul 2 était bloqué ce mardi durant plusieurs heures.
L’obstruction du canal d’évacuation fait à l’occasion du bitumage de ladite route est à la l’origine de l’inondation qui a causé d’importants dégâts matériel.
Mamadou Alpha Bah, l’un des riverains a expliqué la situation : « c’est le petit pont qui passe sous les rails qui est bouché par les agrégats de la construction de cette route. Donc, l’eau ne passe pas normalement. Et, elle s’accumule à ce niveau. Elle n’a d’autre choix que de retourner dans les concessions. Nous sommes complètement bloqués, nos maisons sont remplies d’eau, on ne peut ni sortir ni rentrer. Il n’y a pas de perte en vie humaine, mais nous avons tout perdu. Tous nos objets ont été mouillés ou détruits. »
Sur les lieux, nous avons rencontré aussi Mamadou Oury Diallo, coordinateur communal de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires. « Les premiers constats sont alarmants. Nous avons fait un don qui a servi de petit-déjeuner aux sinistrés étant donné qu’ils n’ont pas pu sortir depuis le matin. Il faut dire qu’ils ont presque tout perdu. Ceux qui sont en amont n’ont presque pas été touchés, mais ceux qui sont en aval ont tout perdu, il ne leur reste plus rien » a-t-il dit.
L’autre dommage collatéral, c’est une voiture Toyota Corola dont la batterie a été emportée par les voleurs. Son propriétaire qui a préféré garder l’anonymat est revenu sur les circonstances. « Aux environs de 3h du marin, je suis venu avec un ami. Vu que je ne vis pas en Guinée, j’ai pensé que je pouvais traverser la flaque d’eau. Mais arrivé en plein milieu, la voiture a refusé vu le trop-plein d’eau. C’est ainsi que mon ami et moi avons poussé pour la sortir de l’eau. En sortant de l’eau, la voiture ne démarrait plus. J’ai donc décidé de la laisser là en attendant le matin, trouver un mécanicien pour la tracter, puisqu’il s’agit d’ouvrir le moteur et y retirer l’eau qui s’est infiltré. À ma grande surprise, j’ai trouvé qu’ils ont brisé la vitre arrière et ils ont emporté ma batterie. C’est regrettable », a-t-il relaté.
A rappeler qu’au moment où nous quittions les lieux, les agents de la protection civile étaient à pieds d’œuvre pour siphonner l’eau a l’aide de Motopompe.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 3 juillet 2024