Kaba Kourouma, 3 ans, benjamin d’une fratrie de 5 enfants a été emporté par les eaux de ruissellement lundi 2 juillet. Malgré les recherches, le corps reste introuvable.
C’est avec Fatoumata Diallo, voisine de la mère, que le drame s’est déroulé. « C’est après la prière de 20h que j’ai décidé de rentrer avec les enfants. J’ai mis le plus petit des enfants au dos, pour éviter qu’il ne tombe sur la route. En traversant l’eau de ruissellement qui coulait un peu en haut que j’ai trébuché et le bébé s’est détaché. L’eau m’a trainée au niveau des ordures. Quand j’ai pu me retrouver grâce à l’aide des jeunes, on a cherché le bébé sans succès. De cette nuit à maintenant, on ne cesse de le chercher sans succès », a-t-elle témoigné.
Mamadou Oury Diallo, coordinateur communal de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaire a expliqué l’erreur commise par les sociétés chargées d’exécuter les travaux : « c’est la construction de la nouvelle route de Sonfonia qui n’a pas tenu compte de la morphologie de la zone.’’
Il a poursuivi : « les canaux d’évacuation sont mal orientés. Ceux qui le sont, ne sont pas menés jusqu’en aval. Automatiquement, dès que les eaux de ruissellement viennent, elles viennent avec une force qui fait qu’elles se déversent dans les quartiers et cela affecte la population. On a visité plus de 12 ménages qui sont affectés et qui ont tout perdu y compris la femme qui a perdu son enfant. »
Il a conseillé par ailleurs : « les sociétés auxquelles on a confié ces chantiers, doivent revenir sur le terrain pour achever les travaux qui ne sont pas achevés. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 3 juillet 2024