L’acheminement des produits agricoles de la source vers les lieux de transformation et de consommation, est une autre difficulté des producteurs locaux. Cette situation qui s’explique en partie par la mauvaise qualité de nos infrastructures tarde encore à voir du chemin. L’État guinéen à travers le département des transports compte changer la donne.
Panéliste du thème : « Recherche agropastorale, transfert de technologie et changement climatique », le ministre Ousmane Gaoual Diallo a noté l’importance de recourir actuellement aux moyens alternatifs, notamment la voie ferroviaire pour le drainage des productions agricoles.
« Nous sommes sortis d’un panel où nous avons partagé nos réflexions sur les sujets, notamment comment nourrir une population de plus en plus urbaine et sédentarisée en comptant sur le potentiel agricole de notre pays, en lien avec un environnement plus maîtrisé et mieux géré avec une réduction considérable des effets de serre, qui constituent les préoccupations de l’État. Et, notre population a besoin d’alimentation, et les moyens de transport actuels disponibles sont assez destructeurs de l’environnement, parce que producteurs d’effets de serre, un environnement de plus en plus exigeant et qui réclame son entretien et son maintien pour les générations futures. En raison donc des connaissances actuelles, nous devons concilier ces deux modes de transport, mais avec des réflexions qui sont très poussées pour réduire par exemple la fréquence des véhicule. Avoir donc des véhicules à de très gros tonnages ou développer des moyens alternatifs comme le chemin de fer pour drainer les productions agricoles, de la source vers les lieux de consommation et de transformation », a annoncé le Ministre Ousma Gaoual Diallo.
Cette deuxième journée des états généraux de l’agropastoral, essentiellement basée sur des panels de réflexions, a connu la présence des membres du Gouvernement mais aussi des anciens cadres guinéens.
« On a eu un grand plaisir d’écouter nos éminents professeurs d’universités et des chercheurs qui ont également partagé avec l’assistance, les préoccupations sur ces sujets d’actualité dans notre pays et ailleurs », a dit le Ministre guinéen des transports.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Transport des produits agricoles : Ousmane Gaoual place le chemin de fer en pole position est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 4 juillet 2024