Ce dimanche 13 octobre, des jeunes des quartiers Hèrèmakonon 1 et 2, dans la commune urbaine de Kankan, ont investi les rues pour exprimer leur frustration face au manque d’électricité qui touche leur localité depuis près de deux mois.
Les événements ont commencé dans la matinée, lorsqu’une équipe d’Electricité de Guinée (EDG), a été aperçue effectuant des travaux sur un poteau électrique.
Les jeunes ont aussitôt réagi en chassant les agents à coups de pierres et en érigeant des barricades sur les routes, bloquant ainsi la circulation.
Armés de bâtons et de pierres, ils scandaient des slogans hostiles à la guinéenne d’électricité.
Les agents de la gendarmerie sont rapidement intervenus pour tenter de rétablir l’ordre. Du coup, des affrontements éclatent avec des échanges de pierres contre gaz lacrymogènes entre les forces de l’ordre et les manifestants.
Le gouverneur de Kankan, Colonel Moussa Condé, accompagné de l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports, s’est rendu sur place dans l’espoir de dissuader les jeunes qui pour l’heure exigent le retour du courant dans leurs quartiers.
Source : AGP
Last modified: 14 octobre 2024