Selon Le Petit Député, un site d’investigation guinéen, basé aux USA, le 20 octobre prochain, se tiendra à Washington, D.C., en marge des assemblées des institutions de Bretton Woods, un ‘‘évènement crucial’’ pour promouvoir le projet de minerai de fer de Simandou en Guinée. Sous la houlette du ministère guinéen du Plan et de la Coopération Internationale. Le gouvernement guinéen s’attendrait à la formation de nouveaux partenariats stratégiques et à la mobilisation de capitaux pour ‘‘la prochaine phase d’exploitation’’.
Nous avons contacté une source du ministère cité-haut pour en savoir plus. Notre interlocuteur admet que ‘‘cela a été discuté de manière plus ou moins informelle. C’est plus une suggestion qu’un véritable programme’’, nuance-t-elle.
Qu’à cela ne tienne ! Des spécialistes doutent de la pertinence d’une telle démarche. ‘‘Simandou n’a pas un problème de financement. Et je ne pense pas que les partenaires actuels soient disposés à ouvrir le projet ou à demander des fonds aux investisseurs occidentaux’’, analyse un connaisseur du dossier.
Focus de guinee7.com
Last modified: 14 octobre 2024