La série de rencontres entre le ministère de l’administration du territoire et les partis politiques liée à l’évaluation de ces derniers a commencé ce mardi 29 octobre 2024. Il est question pour les cadres du MATD, d’échanger avec les acteurs concernés autour du processus.
Définissant l’objet de la rencontre, Mme Camara Djenab Touré, directrice nationale des affaires politiques, a expliqué qu’il s’agit d’: «une session de présentation du rapport final de l’évaluation du parti politique que nous avons commencé depuis plusieurs mois. Donc, c’est le couronnement du travail qui est fait en commun accord avec nos collaborateurs et acteurs, qui sont les partis politiques. Son objectif est d’assainir l’espace politique, mais c’est aussi amener les gens à se référer à leur cadre existentiel, qui est la loi organique portant charte des partis politiques, le respect des dispositions de cette loi, dans les activités et dans la gestion des partis politiques, qui sont des associations politiques et électoralistes. Chacun doit comprendre qu’il y a une loi qui encadre non seulement l’autorisation administrative, mais aussi la gestion des partis politiques et donc des activités sur ce plan ».
Au tour du Gal à la retraite Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire de renchérir : « il est de notre devoir collectif de prendre acte des conclusions de cette évaluation, de nous approprier des directives et des mesures collectives à prendre. Que chacun ait une amélioration continue de politique, de notre cadre de gestion politique pour qu’il soit en phase avec les exigences de notre peuple et les aspirations de notre peuple. »
Le ministre rassure : « cet exercice républicain sera désormais un processus régulier qui va permettre à chaque parti politique d’être une association à but politique et non une entreprise personnelle pour le leader et le patron qui recrutent, qui paient et qui sanctionnent en fonction de la tête. C’est l’occasion pour tous les acteurs politiques de mener des réflexions partagées, des actions concertées et de respecter des statuts et les règlements intérieurs, ainsi que les dispositions légales et réglementaires en la matière. »
Enfin, il invite : « chaque participant ici présent à saisir cette opportunité pour engager un dialogue constructif fondé sur la compréhension mutuelle du contenu du rapport qui fera objet de présentation et la recherche de solutions pragmatiques. Notre objectif commun est clair : assainir notre espace politique en vue de permettre une compétition électorale juste et équitable. »
À rappeler que ces rencontres se poursuivront jusqu’au 1er novembre prochain.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 29 octobre 2024