Les employés mécontents de l’office guinéen de publicité (OGP) ont manifesté ce jeudi devant le siège du Conseil national de la transition (CNT). Ils réclament de meilleures conditions de vie et de travail , accusant Mandia Sidibé de « mauvaise gestion ».
Des slogans tels que : « Mandian Voleur. Mandian menteur ! Les mères indignées pour sauver l’OGP! Mandian dégage, trois ans (3) de gabegie ça suffit ! Ou encore Mandian nous a rendu mendiants » étaient lisibles sur leurs T-shirts rouges et blancs.
Les problèmes sont divers et variés, a signalé Moussa Diakité, superviseur à l’agence de l’office guinéen de publicité de Boké. « Cinq à six mois sans salaire pour un père de famille, imaginez. Donc, nous sommes là pour exprimer notre ras-le-bol. On veut le paiement intégral des cinq mois d’arriérés. Deuxièmement, quand il y aura négociation autour de la table, nous allons donner les détails parce que les gens se sont sentis lésés dans leurs droits. Il y a certains qui ont vu leur salaire se diviser en deux », révèle-t-il.
Selon eux, leurs vies sont en jeu. « Je ne me sens pas bien. J’ai du mal à me rendre à l’hôpital pour faire mes visites médicales. Vu qu’il y a un retard accumulé sur le paiement…»
Au-déla du non paiement des salaires, la gestion de l’office par le directeur général pose problème. « Franchement, nous sommes déçus à plus d’un titre de la gestion de Monsieur Mandian Sidibé. Le système qu’il a mis en place, c’est pour la manipulation. Nous, on n’est pas pour. C’est pourquoi il nous a ventilés à l’intérieur du pays. Et moi, là, d’ailleurs, ce qui est pire, là où il m’a envoyé, il n’y a même pas de bureaux. C’est dommage. Il n’a pas fait l’ordre de mission. Il n’a pas donné les moyens qu’il faut. Il nous a juste éloignés parce qu’on n’est pas dans leur soi-disant esprit », regrette-t-il.
Avant d’ajouter : « aujourd’hui, là où je vous parle, l’OGP est endettée. Les cotisations sociales, les impôts, les dues de l’État, en fait, depuis 2021, depuis qu’il est arrivé à la tête de l’OGP. Donc, franchement, rien ne marche. Il faut, quatre mois après, après quatre mois, ils nous payent un mois. Et sachez, retenez que nous sommes rédévables aux institutions bancaires.»
Il accuse le patron de l’OGP de vouloir faire barrage à leur constestation. « Mandian n’a même pas pensé à nos souffrances. Il est en train de manipuler les gens. Hier, c’est ce qui nous a beaucoup surpris, quand on a mis le collectif en place. Lui-même, il a écrit pour faire signer par un de ses membres, Soi-disant qu’il a créé un bloc contre notre bloc, les fans clubs de Mandian. Donc, ça, il a créé la division totale au sein de l’entreprise », confie-t-il.
Ces travailleurs frustrés appellent le président de la transition à s’impliquer pour trouver une issue favorable à cette crise.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 12 décembre 2024