Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Fest-arts D’MBA. Boffa accueille la 7ème édition

28 décembre 2024

Pour cette 7ème édition, le festival des arts et Baga et danse D’MBA (Fest-Arts D’MBA) pose ses valises à Sobanet, dans la préfecture de Boffa. Cet événement culturel est prévu du 20 au 22 février 2025.

Le thème choisi cette année est « culture et tourisme ». Selon les organisateurs, des milliers de personnes sont attendues dont 37 troupes invitées, 500 jeunes humoristes et comédiens.

Selon Levy Saint-Etienne Thowak, Président du comité d’organisation, l’objectif est de : « mobiliser les 7 sous-groupes linguistiques Baga pour revaloriser la culture Baga à travers les danses D’MBA et les danses des autres masques ».

Plusieurs activités rythmeront ces trois jours de festivités. « Il y aura des danses folkloriques du masque D’MBA et des autres masques moins connus. Il y aura l’exposition  des différents masques issues de la communauté Baga. Nous avons pris contact avec nos frères sculpteurs, qui sont des professionnels de nos masques. On va organiser avec les villages participants une veillée culturelle autour du feu, comme cela se passait dans l’Afrique médiévale, où les anciens viendront raconter des histoires du peuplement de la communauté Baga sur le littoral. Il y aura deux matchs de gala serie fille et garçon, puisque la culture et le sport vont de paire. Il y aura une  conférence débat où nous allons inviter des personnalités chevronnées sur la connaissance de la culture du peuple baga et sur d’autres thèmes. Nous donnerons des satisfécits aux participants. Les plages et le port négrier de Sobanet seront visités », a-t-il énuméré.

Et de poursuivre : « il y aura des traces partout où le festival est passé. Donc, il y aura la pose de la première pierre. Cela dépendra de ce que le bénéficiaire va proposer. »

Cette année, la ville de Kouroussa est désignée comme invitée d’honneur, à travers la troupe Hamana Doumdoumba. Jean René Camara, président du collectif pour la promotion et la revalorisation du patrimoine culturel et artistique Baga, a expliqué les raisons de ce choix. « Le baga n’est pas renfermé. Nous valorisons notre identité. Et de la même manière que nous valorisons notre identité, nous nous ouvrons aux autres communautés sœurs pour une communion culturelle. Donc, c’est du donné et du recevoir. Cela favorise la cohésion sociale », a-t-il dit.

Le choix de Sobanet réjouit à plus d’un titre les habitants de cette localité, a fait savoir Dinah Salif Bangoura. « Les préparatifs vont très bien. Ils ont choisi le site, il le nettoie pour pouvoir recevoir les milliers de personnes devant converger vers Sobanet. En 2025, on fera de telle sorte que soit exceptionnel ce qu’on va présenter à ceux qui viendront», a-t-il promis.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 28 décembre 2024

Comments are closed.