La transition guinéenne est censée prendre fin le 31 décembre 2024, selon l’accord signé entre la junte militaire au pouvoir et la CEDEAO. Mais sur le terrain, l’on se dirige vers une prolongation du calendrier. Au parti union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les responsables invitent les religieux, les intellectuels et les anciens premiers ministres à faire des propositions concrètes pour une sortie de crise.
“Dans trois jours, le 31 décembre 2024, la fin officielle de la période de transition, conclue avec la CEDEAO. Je demande aux religieux de prendre la parole, de faire des propositions concrètes de sortie de crise pour la Guinée, de faire des propositions pour la paix pour la Guinée. Il ne suffit pas de dire qu’à un vendredi, la Guinée est une famille, il faut la paix, il faut ceci, il faut cela. La paix, c’est le comportement, c’est les faits. Il faut que les religieux disent quelque chose, qu’ils nous proposent quelque chose qui nous permettra de sortir de cette crise en 2025”, a lancé Kalémoudou Yansané, vice-président de l’UFDG, ce samedi 28 décembre 2024.
“Aux anciens premiers ministres, ils sont nombreux, ils sont plus d’une dizaine vivants. Je leur demande humblement de se retrouver, de faire une proposition concrète à la classe politique, au mouvement social, au gouvernement. Pour proposer une solution de sortie de crise. Aux universitaires, aux intellectuels, vous n’avez pas étudié pour rien, vous avez étudié pour réfléchir, pour trouver des solutions pour le bonheur de votre communauté, de votre pays. Prononcez-vous, faites-nous des propositions concrètes pour sortir de la crise qui s’installe actuellement en Guinée. Si vous ne sortez pas, si vous n’intervenez pas, vous serez sûrement coupables devant l’histoire”, a-t-il renchérit.
« Les religieux sont écoutés et respectés. Les premiers ministres sont écoutés et respectés. Les intellectuels, les universitaires sont écoutés et respectés. Si ces trois groupes préparent des propositions concrètes au CNRD, au gouvernement, surtout au Président Mamadi Doumbouya, pour la sortie de crise, c’est sûr que la Guinée sortira de la crise. Nous sommes tous concernés. On est dans le même bateau. Nous vivons les mêmes problèmes. C’est très difficile”, a-t-il conclu.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 29 décembre 2024