L’affaire impliquant Mamadi Camara, ancien ministre de l’économie et des finances, était inscrite au rôle d’audience de la Chambre de jugement de la crief ce lundi 30 décembre.
Le dossier a été de nouveau renvoyé au 15 janvier 2025, pour la comparution d’un expert de l’inspection générale d’État (IGE).
A la barre, les avocats du prévenu ont encore une fois critiqué le rapport préliminaire de l’IGE, qui selon eux, n’a pas pris en compte l’avis de leur client alors que ledit rapport l’incrimine sur sa gestion durant la période 2018-2021.
Ils ont également fait remarquer que les experts devant apporter des éclaircissements sur ce rapport qui n’est que « provisoire », ne veulent pas comparaître. En conséquence, ils demandent au juge de passer outre cette comparution et d’ordonner la continuation des débats.
À son tour, le parquet a rassuré de la comparution des experts.
À la suite de cela, le juge a renvoyé l’affaire pour la comparution des experts et la suite des débats.
L’ancien ministre est poursuivi pour des faits de détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent, de corruption et d’enrichissement illicite, portant sur plusieurs montants, dont entre autres : un montant de 80 milliards 349 millions 913 mille 302 francs guinéens destinés aux fournisseurs.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 30 décembre 2024