Les membres du Collectif des Partis pour l’Alternance (CPA) ont animé une conférence de presse ce lundi 30 décembre 2024, avec en toile de fond : “Quelle solution pour un retour rapide à l’Ordre Constitutionnel avant la fin de 2025”.
D’entrée de jeu, Lah Robert BAMBA, coordonnateur national du CPA a déclaré que : “la crise que nous traversons est arrivée à un moment où chaque guinéen doit apporter sa contribution pour que notre pays puisse se maintenir dans la paix et la quiétude sociale parce qu’aucun État ne peut se construire sans la paix. C’est là que nous en appelons à la sagesse de tous les acteurs sociopolitiques de contribuer à l’apaisement pour que nos concitoyens puissent vivre tranquillement”.
Comme solution pour une sortie de la transition en 2025, le CPA propose un nouveau cadre de dialogue inclusif inter-guinéen qui sera institué par décret présidentiel avec un médiateur national. “Au – delà de ce médiateur nous souhaiterions que les autorités actuelles mettent tout en œuvre pour faire venir les acteurs sociopolitiques qui sont à l’extérieur en Guinée précisément à Conakry sans aucune contrainte. Et ceux qui sont en prison qu’ils soient graciés et amnistiés. Ceux qui sont disparus, ça révèle de la responsabilité de l’Etat de les ramener”, a déclaré Lah Robert BAMBA pour la réussite de ce dialogue.
Par ailleurs, le CPA propose la mise en place d’un gouvernement de consensus qui aura pour mission d’organiser les élections comme en 2010 avec le gouvernement de feu Jean Marie Doré. Et en même temps dissoudre l’actuel CNT et mettre un autre composé uniquement de techniciens aguerris pour doter le pays d’une constitution en deux mois. Ramener le fichier électoral de 2020 et le confier aux experts de l’organisation internationale de la francophonie pour examen afin qu’il soit utilisé pour l’organisation des élections.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 30 décembre 2024