Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Campgane de détection U17 : la Feguifoot lance la phase de Conakry

7 août 2025

La campagne de détection des jeunes de moins de 17 ans, initiée par le Comité exécutif de la Feguifoot pour constituer l’équipe nationale cadette de Guinée en vue des éliminatoires de la CAN et du Mondial, a été lancée ce jeudi dans la zone spéciale de Conakry. Au centre technique de Nongo, des centaines de jeunes venus de clubs informels et d’académies ont tenté leur chance pour intégrer la future équipe cadette.

 

« La FGF a mis en place une commission pour détecter les jeunes talents sur toute l’étendue du territoire. Ils ont décidé de ne pas se limiter à Conakry. Les huit régions du pays ont été incluses dans le programme. Je suis satisfait du travail. Je félicite Diaby Véron, qui s’occupe de cette organisation, et surtout les membres du comité exécutif qui ont pris de leur temps pour être présents, malgré leurs fonctions dans les ministères », a d’entrée affirmé Mohamed Fernand, le coordinateur général de cette campagne de détection.

 

Le responsable de la détection à Conakry, Ibrahima Sory Diaby « Véron », a expliqué les méthodes d’évaluation utilisées lors de cette première journée :
« On a commencé par une décantation visuelle. Vu les réalités liées à l’IRM, il faut partir avec les plus jeunes possibles. Ensuite, on a déroulé trois phases de jeu. La première, sur terrain réduit, permettait de jauger la technique et l’intelligence de jeu. La deuxième, sur une moitié de terrain, servait à évaluer la répétition des efforts et la vision de jeu. Enfin, la troisième se jouait dans des conditions normales, avec chaque joueur à son poste, pour mieux identifier les profils recherchés. Les critères sont bien définis. »

Le représentant de la Fédération guinéenne de football (FGF), Macka Traoré, visiblement touché par l’engouement et la sérénité qui ont marqué cette première journée, s’est dit satisfait.

« Ça s’est passé comme on l’avait souhaité. Nous avons vu des jeunes venus de toutes les académies, même de structures amateures. Il faut que ce soit inclusif. Tous les responsables d’académies qui savent qu’ils ont des jeunes de cette tranche d’âge doivent les envoyer pour tenter leur chance. On voulait un événement dans un cadre sécurisé, et c’est ce que nous avons eu. On peut donc dire que cette première journée a été une réussite », a-t-il déclaré.

 

À la fin de cette détection inclusive à l’échelle nationale prévue ce vendredi 08 août, les joueurs présélectionnés dans les différentes régions vont rallier Conakry dès la semaine prochaine pour la dernière étape du processus. C’est à l’issue de cette phase que seront choisis les joueurs qui représenteront la Guinée dans la catégorie U17.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Last modified: 7 août 2025

Comments are closed.