
L’atelier régional du FAFOA (forum des administrations fiscales ouest-africaines) a pris fin ce vendredi 8 août 2025 à Conakry. Cette rencontre qui a réuni les 16 pays de la sous-région dans la capitale guinéenne avait pour thème le renforcement des capacités de contrôle fiscal et d’échange d’informations dans le secteur extractif en Afrique de l’Ouest.
Selon Fatoumata Foula Diallo, directrice générale des impôts, “cet atelier financé par la Banque mondiale s’inscrit dans la droite ligne des priorités présidentielles, en particulier le projet Simandou 2040, qui fait aujourd’hui la fierté de la Guinée”.
Elle déclare ensuite que : “Ces journées d’échange intense ont mis en lumière l’urgence d’agir collectivement face aux enjeux fiscaux du secteur extractif qui est un véritable pilier de notre économie. Le contenu riche et structurant de nos travaux nous a permis de revisiter des notions clés, de partager des expériences et de renforcer nos compétences sur des sujets cruciaux pour la gouvernance économique de nos États. Les discussions ont notamment souligné la nécessité d’innover pour élargir l’assiette fiscale et sécuriser les recettes.
Après avoir rappelé l’importance capitale de la coopération régionale et internationale, ainsi que la transparence dans la lutte contre la fraude fiscale et l’évasion fiscale, Fatoumata Foula Diallo a laissé entendre que : “Les recommandations issues de cet atelier tracent une feuille de route ambitieuse visant à optimiser et à contrôler notamment les meilleures maîtrises des prix de référence dans le secteur de l’industrie, ainsi qu’un renforcement de la coopération entre nos États, en facilitant également l’échange automatique d’informations tout en veillant au respect des contribuables, des droits des contribuables bien sûr, conformément aux standards internationaux”.
Selon Jules Tapsova, secrétaire exécutif du FAFOA, treize (13) recommandations ont été obtenues à l’issue des échanges. Pour lui, “nos délibérations sont allées au-delà de l’identification des problèmes. Nous avons tracé la voie vers des solutions concrètes. Des solutions qui réussiront grâce à la coopération régionale, à la confiance mutuelle et au renforcement durable et de qualité”.
La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Sy Savané.
Dans son discours, il s’est engagé au nom du gouvernement pour l’application des recommandations issues de cet atelier.
“Les connaissances acquises ne doivent pas rester lettre morte. Je vous encourage à traduire ces recommandations en action concrète dans nos pays respectifs. Le gouvernement guinéen, à travers la Primature, s’engage en faveur de cette réforme fiscale et de la bonne gouvernance à veiller à la mise en œuvre des recommandations”, a-t-il promis.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 8 août 2025