PARIS- L’ancien international guinéen en a gros sur le coeur et il le fait savoir. S’agissant des nominations récentes faites par la fédération Guinéenne de Football notamment le recrutement du nouveau sélectionneur Paulo Duarté, Abdoul Karim Bangoura AKB prend la parole. Il défend surtout la mise a l’écart des anciens internationaux guinéens qui ont porté les couleurs du Syli.
À mes compatriotes footballeurs guinéens, filles /garçons ancien(ne)s comme en activité(e). J’espère sincèrement que les deux dernières nominations à la FEGUIFOOT, Conseiller du Président et Sélectionneur de l’équipe A, auront, cette fois, le mérite de vous ouvrir grand les yeux et de vous éveiller.
Pendant qu’on prive de salaire un ancien international comme Souleymane Oularé, un homme qui a dignement porté les couleurs de la Guinée,
Pendant qu’on méprise et persécute Edgard Barbara Sylla, un autre ancien du Syli, au sein même de l’administration fédérale,
Pendant que Fodé Mansaré, Président et Propriétaire de club, se fait voler lors du championnat de Ligue 1, dans le but manifeste de le décourager et de le pousser à abandonner,
Pendant que d’autres anciens internationaux, diplômés et compétents, candidats légitimes au poste de sélectionneur, sont ignorés sans aucun égard, on assiste à des nominations complaisantes, fantaisistes, faites non pas sur la base du mérite ou de l’expérience, mais par copinage, complexe, ou pour des raisons plus obscures, qui n’ont aucun rapport avec les intérêts du football guinéen.
Soyons clairs :
Quels sont les références, le parcours et les résultats des personnes fraîchement nommées ?
Qu’ont-elles prouvé dans notre football national ou international ?
Cette situation est non seulement révoltante, mais surtout injuste envers ceux qui ont réellement œuvré pour l’honneur de notre pays sur les terrains.
À vous, mes frères et sœurs du football guinéen :
IL EST TEMPS DE NOUS FAIRE RESPECTER.
Ils peuvent ne pas nous aimer et c’est probablement le cas, malgré leurs beaux discours ici et là, mais le RESPECT, c’est à nous de l’imposer.
Le football, c’est toute notre vie.
Et le football guinéen appartient à nous tous.
Il est temps que cela se reflète dans les décisions, les structures et les visages de ceux qui nous représentent à la tête de nos institutions.
Et pour finir…
Même si ce nouveau sélectionneur et son staff installent leurs lits au stade Général Lansana Conté ou au stade du 28 Septembre, sans un projet clair, structuré, ambitieux, sans des hommes compétents, intègres et crédibles pour le mettre en œuvre, et sans les moyens financiers nécessaires pour l’accompagner, j’ai bien peur que dans quelques mois, nous soyons encore en train de chercher un nouvel entraîneur, avec toutes les conséquences financières que cela implique.
Et une fois de plus, c’est le contribuable guinéen qui trinquera…
Last modified: 15 août 2025